Faisons en sorte que ruralité ne rime

ni avec insécurité ni avec isolement !

Contacter la gendarmerie : 

Ne laissez pas vos enfants jouer au bord des routes !

Que la vitesse soit limitée à 30 ou 50 km/h (et quand bien même elle serait respectée...), 

la distance d'arrêt est au minimum de 13.5 mètres et peut aller jusqu'à 33.75 mètres.

Sur une intersection, la visibilité étant moindre, le temps de réaction sera forcément réduit.

Nous faisons le possible pour limiter la vitesse.

Faites le possible pour éviter les accidents ! 

 

Passage à niveau du Caty

Suite au dernier accident survenu sur la commune, nous avons décidé, en accord avec le Département et la SNCF, de sécuriser la zone incontestablement accidentogène.

 

Le problème étant la vitesse et/ou la visibilité du passage à niveau,  nous avons opté pour une signalétique renforcée et un déboisement des abords.

 

La SNCF nous propose par ailleurs de rappeler à la population que " la plupart des passages à niveau automatiques sont équipés de téléphones d’appel d’urgence. Il y en a un de chaque côté de la voie. Si votre véhicule reste immobilisé ou si vous constatez le moindre problème, utilisez ces téléphones. Directement reliés à une gare, ils vous permettront d’alerter au plus vite un agent du chemin de fer. Pour les passages à niveau non équipés d’un téléphone, composez le 18 ou le 112 depuis votre portable."


La lecture de la plaquette "Le petit guide du passage à niveau" est possible sur ce lien : 

 

Appel à la vigilance -  Avril 2017

La Gendarmerie de Lavaur nous invite à partager cet appel la vigilance suite à une explosion actuelle des vols par ruse constatés sur le territoire.

 

Récemment encore, Brazis a été ciblé.

Les malfaiteurs usent de stratagèmes afin de pénétrer par 2 ou plus dans les domiciles de leurs victimes. Parfois âgées, celles-ci sont alors occupées par un des interlocuteurs alors que le(s) complice(s) procède(nt) au répérage et si possible à la fouille du domicile. 

 

Tout scénario est retrouvé : Technicien "habilité" (fausse carte, gilet fluo,....) à intervenir "urgemment" sur vos installations d'eau, électriques, etc...., puis personnes se disant à sa recherche et disant vous aider à l'interpeller...

 

Ne laissez pas d'objet de valeur ni titre de paiement en vue.

 

Ne laissez PERSONNE entrer dans votre domicile sous quelque raison que ce soit, sauf à l'avoir invité vous-même...

D'autres cambriolages, plus "classiques" dans leur déroulement, ont aussi lieu dans le territoire de la Gendarmerie de Lavaur, visant principalement les résidences principales. Fait nouveau, elles se déroulent parfois en soirée, et en présence des habitants. 

Nous ne pouvons que vous inviter à vous inscrire gratuitement à Voisins Vigilants afin de nous signaler, mais aussi d'être ainsi avertis de tout nouveau fait.

 

Voisins Vigilants à Fiac

Pour être opérationnels pour votre absence lors de vos prochains congés, nous ne pouvons que vous inviter à vous inscrire à ce dispositif innovant.

Rappel :

L'inscription et l'utilisation sont entièrement GRATUITES !

Dans la Rubrique "Urgences" de la Page Pratique : Coordonnées, plan d'accés, démarches diverses...

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes.

 

En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins Vigilants® rétablit confiance et sérénité au sein de nos communes. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à -40% par an.

 

Au vu du nombre de cambriolages et tentatives de cambriolages sur Fiac et Brazis ces derniers mois, et des communautés de Voisins Vigilants qui ne cessent d’augmenter au niveau national, nous avons décidé de soutenir le dispositif en devenant Mairie Vigilante.

Ce dispositif est l’occasion de créer des liens privilégiés entre Mairie, Gendarmerie et Voisins Vigilants. Les réunions organisées ensuite si besoin nous permettront d’établir des relations de proximité et de confiance.

 

Si nous nous y prenons bien, nos prochaines vacances seront ainsi plus sereines.

 

N'oubliez pas pour cet été de solliciter la gendarmerie pour surveiller votre domicile pendant votre absence. Le formulaire Opération Tranquillité Vacances est disponible en bas de cette page.

 

 

Devenir Voisin Vigilant, ce n'est pas seulement participer à lutter contre l'insécurité, mais aussi tisser avec son entourage un réseau de partage, d'entraide.

 

En vous inscrivant, gratuitement, sur le site internet de Voisins Vigilants, vous pourrez créer ( ou rejoindre si elle existe déjà) la communauté de votre quartier.

Par la suite, une gazette vous sera accessible, qui vous permettra de communiquer avec vos voisins, mais aussi avec l'ensemble des inscrits de la commune le cas échéant.

 

Animal perdu, besoin d'assistance, de prêt de matériel,.... : 

Le réseau qui se crée sert aussi à ça ! 

 

La réussite du système tient dans la participation de chacun(e)

 

Vous recevrez lors de votre inscription gratuite un autocollant à apposer sur votre boîte à lettres, afin de faire connaître votre participation.

 

Faisons en sorte que ruralité ne rime ni avec insécurité ni avec isolement !

Devenir Voisin Vigilant, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de véritables liens de voisinage.

 

 

La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d'un même quartier grâce à un simple téléphone portable afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite. 

 

Votre inscription sur le site voisinsvigilants.org vous permettra de rejoindre ou de créer une communauté de Voisins Vigilants ! 

 

Ainsi, vous pourrez partager entre autres publier des annonces, faire connaissance avec vos voisins.

 

Ou encore, envoyer  des alertes que la mairie et les Voisins Vigilants recevront et qui permettront de prendre les mesures nécessaires. Vous allez créer un cadre de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité seront les valeurs essentielles de votre communauté.

 

Inscription gratuite :

Le déploiement du dispositif est lancé, mais la nouvelle dénomination des rues, encore en cours, peut parfois poser problème, notamment en l'absence de numéro de voie.

Si tel est le cas, et seulement en cas de problème, nous vous invitons à nous le signaler en remplissant la boite de contact en bas de cette rubrique, ou par téléphone à la mairie en laissant un message à l'attention de Mr Bourdallé, Conseiller municipal en charge du déploiement.

 

Si vous n’avez pas internet, pas de panique ! Il suffit qu’une personne de votre entourage fasse la démarche de vous inscrire sur le site et vous pourrez ensuite envoyer des alertes et en recevoir uniquement grâce à votre téléphone portable. Vous pouvez aussi nous solliciter pour cela par la boite de contact ci-après.

 

Enregistrez dès maintenant le numéro 06 47 49 26 26 (non surtaxé) qui vous permettra d’envoyer des alertes directement par SMS qui seront reçues instantanément par tous les voisins vigilants de votre quartier et par votre mairie.

Le nombre inscriptions ne permettant pas au dispositif de proposer l'efficacité qu'il aurait dû avoir, la décision est prise de suspendre notre abonnement MAIRIE à Voisins Vigilants et Solidaires en ce printemps 2019.

Chacun reste cependant libre de s'inscrire gratuitement sur le site internet de Voisins Vigilants et Solidaires. 

Vous ne serez plus avertis par la mairie, en revanche, d'éventuels dangers sur votre secteur :

 

Votre solidarité et votre réactivité sont donc les bienvenues !

 

Opération Tranquillité Vacances

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum) sur place,  à la brigade de gendarmerie de Lavaur. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande.

 

http://www.interieur.gouv.fr  > ma sécurité > conseils pratiques > mon domicile > zen en vacances

ou directement ici

 

DICRIM :

 

Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs

PCS :

Plan Communal de Sauvegarde

Que faire sur Fiac en cas d'urgence avérée ?

Les bons reflexes sur la page "DICRIM / PCS"

 

Pour éviter de nouveaux drames, soyons vigilants ! 

Les liens en rouge vous mèneront directement aux sites référencés

Afin d’agir contre la menace terroriste et lutter contre l’enrôlement djihadiste, chaque citoyen est appelé à être vigilant.

L’attitude d’une personne de votre entourage devient préoccupante, un départ à l’étranger ou une action en France semble se préparer ?

 

Il faut réagir. Cela permet de sauver la vie de vos proches et d’éviter de nouveaux drames.

Les comportements témoignant d’une radicalisation doivent être signalés, par téléphone ou sur internet. Si la situation est jugée préoccupante, la personne signalée et sa famille bénéficieront d’un accompagnement adapté.

 

L’objectif est de prendre en charge la personne radicalisée pour éviter qu’un drame se produise. S’il s’agit d’un mineur, des mesures existent pour empêcher son départ en Syrie ou en Irak.

0 800 005 696

Le numéro vert du centre national d’assistance et de prévention de la radicalisation, a été lancé en avril 2014. Il propose une écoute, des conseils et un accompagnement.

La plateforme téléphonique est ouverte :

 

du lundi au vendredi,

de 9 h à 18 h, heure de Paris.

En plus de la métropole, les départements d’outre-mer sont couverts par le dispositif (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, La Réunion), ainsi que La Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).

  • Le site stop-djihadisme.gouv.fr, créé en janvier 2015, offre des informations permettant de décrypter la propagande djihadiste, ainsi qu’un formulaire de signalement 

Quelques exemples de signes d’un processus de radicalisation

Plus les signes sont nombreux, plus ils doivent alerter la famille et l’entourage :

  • Rupture avec la famille, les anciens amis, éloignement de ses proches

  • Rupture avec l’école, déscolarisation soudaine

  • Nouveaux comportements dans les domaines suivants : alimentaire / vestimentaire / linguistique / financier

  • Changements de comportements identitaires : propos asociaux / rejet de l’autorité / rejet de la vie en collectivité

  • Repli sur soi

  • Fréquentation de sites internet et des réseaux sociaux à caractère radical ou extrémiste

  • Discours antisémite, complotiste…

 

 

En cas d’indices prouvant un départ imminent en Syrie ou en Irak, rendez-vous au poste de police le plus proche ou à la gendarmerie.

 

A la recherche d'infos pratiques sur le quotidien, le logement, la météo, les urgences

Les Pages "Pratique"

Retour à l'accueil

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now