top of page

CULTURE

 

 

Artistes chez l'habitant - 2018
Festival Off !
AFIAC café performance

AFIAC / Café / Performance

Chaque premier vendredi à 21h, le restaurant de Fiac devient un lieu dédié à l’art performance avec l’invitation d’artistes de la scène nationale et internationale.

L’entrée est libre et gratuite.

Au fil de ce roman historique de Philippe PILLEUX,  vous découvrirez aux côtés de Caéfan de Serveres les coutumes et
croyances des paysans de terroirs très reculés, au beau milieu du XVIIIe siècle : le Haut
Rouergue et le Vaurais.

Voir info plus bas sur cette page

Sacerdotis

Disponible chez Hachette, Fnac, Amazon et en librairie.

Créée en 1999, l’Association Fiacoise d’Initiatives Artistiques Contemporaines a pour objectifs :

- d’introduire la pratique culturelle dans le quotidien de chacun, comme élément essentiel à la qualité de vie et source d’ouverture au monde

- de provoquer des rencontres fécondes entre des artistes, des populations et l’art contemporain

- d’inviter les artistes à travailler en prise directe avec le(s) vivant(s)

L’AFIAC, pôle artistique itinérant sur le territoire, c’est, depuis 16 ans, la production d’œuvres d’art, leur diffusion auprès du plus grand nombre, et la sensibilisation de tous les publics à l’art contemporain dans sa diversité.

 

Un offre artistique toute l'année sur le territoire

Entre le festival Des artistes chez l'habitant et les rencontres mensuelles autour de la performance, l'Afiac s'affirme comme un acteur important de la dynamique artistique et culturelle locale en accompagnant la création contemporaine d'aujourd'hui et sa réception par la population.

AFIAC Des artistes chez l’habitant

Pour ce faire, l’AFIAC a mis en place une résidence d’artiste chez l’habitant qui se déploie chaque année au mois de juin dans dix habitations de Fiac et un an sur deux dans un autre village de la communauté des communes.

Les dix œuvres réalisées chez les habitants sont visibles pendant trois jours. Le public est convié a rencontrer les artistes chez leurs hôtes pour échanger autour des productions très contemporaines spécifiquement pensées et réalisées pour chaque lieux.

L’espace public est investi par des artistes aux pratiques performatives ou en lien avec le gout et les nourritures (réalisation de buffets artistiques). L’ambiance est celle d’un festival, la convivialité est au centre de nos préoccupations et de nombreux bénévoles s’impliquent chaque année pour que cette fête de l’art soit une réussite.

AFIAC / Café / Performance

Chaque année 7 artistes performers rencontrent leur public.

Du mois de novembre au mois de mai, chaque premier vendredi à 21h, le restaurant du village de Fiac devient un lieu dédié à l’art performance avec l’invitation d’artistes de la scène nationale et internationale. L’entrée est libre et gratuite.

 

Une action culturelle auprès de publics spécifiques

Lieu ressource et acteur culturel partenaire sur le montage de nombreux projets de développement local, l’AFIAC participe d’une force associative de territoire par les actions sensibilisation et de médiation qu’elle mène toute l’année, dans un souci constant de cohérence artistique et relationnelle. Ces actions peuvent prendre la forme de résidences d'artiste et/ou d'ateliers de pratique artistique. Ses partenaires réguliers dans ce cadre sont les professionnels et les publics de l'éducation nationale (Education artistique et culturelle), du tissu social et médical, et de la justice.

AFIAC / Les résidences

Chaque année 3 à 4 résidences d'artiste sur le territoire sont co-construites avec des établissements partenaires. A travers l’invitation faite aux artistes à déplacer leur atelier le temps d’une résidence d’1 à plusieurs mois, dans des lieux du territoire, l'AFIAC met au cœur de son projet la sensibilisation à l’art contemporain associée à la production d’œuvres et à la rencontre avec l'artiste, ses outils, ses techniques, ses gestes. Dans ce cadre, le processus de création de l'artiste invité se déroule en interaction immédiate et constante avec l'environnement d'accueil et une série d'actions de médiation viennent jalonner et enrichir sa réception par le public concerné.

AFIAC / Les ateliers de pratique artistique

Chaque année 3 à 4 artistes de la scène contemporaine sont conviés à partager leur univers avec des publics amateurs, qui deviennent alors eux-mêmes producteurs d'un objet artistique. Qu’ils se déroulent dans les écoles primaires, au collège, au lycée ou auprès de publics empêchés (prisons notamment) les ateliers proposés sont étroitement liés à l’univers singulier d’un artiste invité à « montrer ses gestes » et à nourrir, d’échanges avec le territoire et la population, sa démarche de transmission et son identité de créateur.

AFIAC / Producteur d’œuvres d’art et édition

Au gré de ses événements et projets, l’AFIAC invite annuellement de 7 à 9 artistes performers et une quinzaine d'artistes en résidence. Chaque résidence donne lieu à la production d’une ou de plusieurs œuvres ainsi qu’à la restitution publique du travail des artistes.

Relais des productions artistiques de l’année auprès de ses publics (adhérents notamment), des centres d’art, des écoles d’art et des FRAC partout en France, un catalogue édité annuellement depuis 2000 et distribué gratuitement témoigne de la création contemporaine d’aujourd’hui. Les éditions sont disponibles à la lecture en ligne et téléchargeables sur le site internet de l’AFIAC.

 

 

 

AFIAC Direction artistique

Patrick Tarres / Directeur artistique et commissaire général des expositions


Myriam Botto / Assistante de direction

AFIAC Régisseur

Cédric Marc

AFIAC Conseil d’administration

Président / Antoine Parant
Trésorière / Marie-Christine Lepinay
Secrétaire / Rosemarie Hoffmann
Vice Président / Marianne Said

 

Partenaires institutionnels

Le Ministère de la culture et de la communication, la Direction Régionale des affaires culturelles, la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, le Ministère de la Justice, l'ARS,  le Département du Tarn, La Communauté des Communes Lautrécois-Pays d’Agout, La Mairie de Fiac et le Musée les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées.

Les Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées développent depuis 2000 une programmation prospective et innovante sur l’ensemble du territoire régional vis à vis de l’art contemporain. Cette diffusion s’appuie sur de nombreux partenariats privilégiés dirigés tant vers des établissements scolaires, des centres culturels, des lieux patrimoniaux, des centres d’art que des associations culturelles locales telles que AFIAC.

Partenaires privés

O cinq sens - Domaine Philémon

L'AFIAC en quelques mots

Retour sur

L'expo des Peintres Eklund et Schaap, d'Août 2016

"Farewell, BGE" …

 

C’est suite à un véritable coup de cœur pour notre département, lors d’une visite voilà bientôt 20 ans, que Mr et Mme EKLUND ont choisi de quitter leur Suède natale pour s’installer en France. Amateur de golf, Mr EKLUND avait pour habitude de fréquenter le green de Fiac : Aussi ont-ils choisi de faire construire aux abords de celui-ci le nid douillet où passer une paisible retraite.

L’inspiration conjuguée à ses talents de peintre aura donné naissance à plusieurs œuvres, dévoilées au public lors d’expositions, dont la qualité fut reconnue à l’occasion de remises de prix.

La dernière exposition en date, à l’occasion des Fêtes de Fiac, début août, se sera passée hélas en l’absence du peintre, pour raison de santé. Madame EKLUND s’y est tenue cependant à disposition des visiteurs durant ces instants de partage.

«  La richesse des couleurs de ses tableaux, la maitrise des perspectives, le jeu des ombres et des lumières … »

Les qualificatifs donnés par les personnes venues découvrir ses œuvres auraient pu aussi bien décrire son existence. D’une gentillesse et d’une humilité sans égal, le couple a fait face aux aléas de la vie sans jamais perdre le fil conducteur qui les avait menés ici : L’amour de notre pays ressort dans chaque coup de pinceau, comme celui pour autrui s’est toujours ressenti dans chacun des moments vécus à leur côté.

A l’image du partage historique entre la France et la Suède en matière d’art, « BGE », ainsi qu’il signait ses premiers tableaux, aura laissé son empreinte dans notre patrimoine culturel. Comme l'écrit Denise Bernard-Folliot dans Une Amitié millénaire, « (…) L'histoire des artistes suédois en France et français en Suède montre un entrecroisement complexe d'hommes et d'idées, d'attention aux uns et aux autres, une écoute et une chaleur mutuelles, un échange multiple et perpétuel (…) ». Et encore : « La fête était finie et avec elle s'achevait le grand siècle des relations franco-suédoises. C'est au XVIIIe siècle qu'elles ont eu le caractère le plus humain, le plus individualisé, le plus personnel. »

Le destin n’aura hélas pas donné le temps à Börje Gunnar EKLUND d’illustrer mieux sa participation à entretenir cet héritage historique, de nous en dire plus sur ce qu’il voyait de notre présent et projetait pour notre futur, et la toile restera vierge de tant de possibles paysages…

Madame EKLUND, après avoir accompagné son époux au long de sa fin de vie à domicile, nous a hélas elle aussi quitté dans les mois qui ont suivi.  ​

Nous adressons leurs familles nos sincères condoléances, leur assurons notre soutien, et  gardons au cœur une tendresse infinie pour ces Fiacois discrets, pour ce couple dont le courage aura été, jusqu’à leurs derniers jours, une véritable leçon de vie.

expo peinture août 2016
bottom of page