top of page
APC FIAC

Votre agence est OUVERTE du MARDI AU SAMEDI :

horaires APC sept 2019.JPG

FIAC : 1er ilot numérique du Tarn

ilot_numérique_FIAC.jpg

 Accès gratuit aux services en ligne

du Groupe La Poste

( labanquepostale.fr, lapostemobile.fr, laposte.fr, colissimo.fr etc... )

et à d’autres services publics, notamment ceux des

Caisses d’allocations familiales, de la Sécurité sociale, de Pôle emploi, du site servicepublic.fr, et bien sûr de votre site internet de Fiac !

L’occasion pour les clients qui n’auraient pas accès à Internet,

de s’informer, de consulter leurs comptes, d’effectuer leurs différentes démarches administratives

et de les suivre.

Vous pouvez aussi accéder à une imprimante-scanner pour compléter vos démarches administratives !

Conditions générales d'utilisation.

L'utilisation de l’Îlot et de ses équipements est conditionnée à l'acceptation sans réserve des conditions générales d'utilisation mises à disposition à l'entrée du local.

Inauguration 10/10/15

Services postaux
 
 
- Tout affranchissement manuel (lettres et colis ordinaires),
 
- Vente de timbres-poste à usage courant :
 
- Carnets de timbres Marianne autocollants,
 
- Planche de timbres pour affranchissement de la tranche de poids supérieure et envoi à l’international,
 
- Produits saisonniers (timbres Vacances, timbres Noël, timbres Saint Valentin, ...),
 
- Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster :
 
- Prêt-à-Poster marque d’affranchissement en lots de 10, (en option Prêt-à-Poster locaux ou régionaux par lot),
 
- Emballages Colissimo M et L (en option emballages Colissimo 1 bouteille, XL et S),
 
- Dépôt des objets y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre, Chronopost et valeur déclarée), - Retrait des lettres et colis en instance hors Poste Restante, valeur déclarée et Chronopost,
 
- Dépôt des procurations courrier,
 
 
- Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt- à-Poster de réexpédition.
Services financiers
&  prestations associées
 
 
 
- Retrait d’espèces sur compte courant postal du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours,
 
 
- Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours,
 
 
- Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur :
 
 
- des demandes de services liées aux CCP,
 
- des procurations liées aux services financiers,
 
 
- des versements d’espèces sur son propre compte courant postal, dans la limite de 350 euros par période de 7 jours,
 
 
- des versements d’espèces sur un Postépargne ou livret d’épargne, dans la limite de 350 euros par période de 7 jours.

 

La mairie et La Poste en partenariat : Fiac agrandit le réseau... 

 

 " Au titre de sa mission d’aménagement du territoire, La Poste est soumise par la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 modifiée(article 6), à des règles d’accessibilité précises ainsi qu’à une règle d’adaptabilité : « Pour remplir cette mission, La Poste adapte son réseau de points de contact, notamment par la conclusion de partenariats locaux publics ou privés, en recherchant la meilleure efficacité économique et sociale ».

 

La Poste répond ainsi aux exigences de sa mission de service public en adaptant ses points de contact à l’évolution des modes de vie et de consommation des clients, grâce à des formules diversifiées, comme les agences postales communales (APC) créées à partir de conventions de partenariat avec les collectivités locales ou bien les relais-poste (RP), sous la forme des partenariats avec des commerçants.

 

Au 31 décembre 2014, le réseau postal national était constitué de 17 075 points de contact dont 9 574 bureaux de poste, 5 440 agences postales communales (APC) et 2 061 relais poste (RP).

 

Les partenariats représentent des formes de présence postale adaptées aux besoins et aux attentes des habitants, notamment en termes d’amplitude horaire et d’offre de services. Le niveau de satisfaction des usagers et des élus locaux en ce qui concerne ces partenariats est régulièrement mesuré dans le cadre des travaux de l’Observatoire national de la présence postale territoriale. Cette  mesure de satisfaction, effectuée tous les 2 ans par un baromètre externe, a montré en 2014 que les points en partenariat donnent satisfaction aussi bien aux résidents des communes concernées (91 % satisfaits), qu’aux élus (94 % satisfaits) et aux commerçants (94 % satisfaits).

 

La loi prévoit également que l’évolution du réseau de La Poste s’effectue dans le cadre d’une concertation locale au sein d’instances spécifiques : « Afin de mettre en œuvre une concertation locale sur les projets d'évolution du réseau de La Poste, il est créé, dans chaque département, une commission départementale de présence postale territoriale composée d'élus. Elle se réunit en présence d'un représentant de l'Etat, chargé d'assurer la cohérence de ses travaux avec ceux de la commission départementale d'organisation et de modernisation des services publics, et d'un représentant de La Poste, qui en assure le secrétariat.


Les règles d'accessibilité au réseau de La Poste mentionnées à l'article 6 sont fixées en prenant en compte l'avis de la commission départementale de présence postale territoriale ».

 

Enfin, le contrat de présence postale territoriale 2014-2016 passé entre l’Etat, La Poste et l’Association des Maires de France, précise que ces partenariats doivent être mis en place avec l’approbation préalable du maire et de son conseil municipal sur la base d'un diagnostic partagé entre La Poste et la commune concernée, préalable et formalisé. Le contrat prévoit par ailleurs la réversibilité de leur mise en place selon la même procédure.

 

Ces dispositions s'appliquent également en cas de transformation d'une Agence Postale Communale en Agence Postale Intercommunale ou d'un Relais-Poste en un bureau de poste." 

bottom of page