top of page

Pages d' Histoire...

Merci aux Fiacois pour leur participation à cet hommage.

Fiac - 18 Novembre 2018

St Paul Cap de Joux - 08 Mai 2018

12 novembre 2017

[...] A 5h05, on est d'accord sur le texte définitif. Il est décidé qu'afin d'arrêter les hostilités le plus tôt possible, la dernière page de ce texte sera dactylographiée immédiatement et que les signatures y seront apposées. A 5h10, les plénipotentiaires alliés et allemands y apposent leurs signatures. L'heure conventionnelle de 5 heures est adoptée comme heure de la signature. [...]

Le maréchal Foch déclare la séance terminée, et les délégués allemands se retirent. Le télégramme suivant était immédiatement envoyé sur tout le front par radio et par message téléphoné aux commandants en chef :

1. Les hostilités seront arrêtées sur tout le front à partir du 11 novembre à 11 heures, heure française.


2. Les troupes alliées ne dépasseront pas jusqu'à nouvel ordre la ligne atteinte à cette date et à cette heure. Rendre compte exactement de cette ligne.


3. Toute communication avec l'ennemi est interdite jusqu' à la réception des instructions envoyées aux commandants d'armées.
    
Dans le courant de la matinée, les différents documents sont remis aux plénipotentiaires allemands. Leur train quitte le garage de Rethondes à 11h30 pour Tergnier, où ils retrouveront leurs automobiles. Sur leur demande, toutes facilités ont été données au capitaine allemand Geyer pour se rendre en avion au grand-quartier-général allemand, porteur des textes et de la carte. Cet officier a quitté en avion le terrain d'atterrissage de Tergnier vers 12h30. [...]


Le 11 novembre à 11 heures, le feu était arrêté sur tout le front des armées alliées. Un silence impressionnant succédait à près de cinquante-deux mois de bataille. Les peuples pouvaient entrevoir le rétablissement de la paix dans le monde. Le lendemain, j'adressais un ordre du jour de félicitations aux armées alliées :

Officiers, sous-officiers, soldats des armées alliées, après avoir résolument arrêté l'ennemi, vous l'avez pendant des mois, avec une foi et une énergie inlassables, attaqué sans répit. Vous avez gagné la plus grande bataille de l'histoire et sauvé la cause la plus sacrée : la liberté du monde. Soyez fiers ! D’une gloire immortelle vous avez paré vos drapeaux. La postérité vous garde sa reconnaissance.


Le maréchal de France, commandant en chef les armées alliées : F Foch.
Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre 1914-1918, maréchal Foch

13 Novembre 2016, Fiac

Exposition

en salle du conseil

jusqu'au 31/12/16

sur les combattants de la Grande Guerre

08 Mai 2016, St Paul Cap de Joux

Commémoration du 11 Novembre

 

 

Le rassemblement de ce dimanche 15 novembre 2015  au monument aux morts à l occasion des cérémonies du 11 novembre a pris une tournure toute particulière à la suite des attentats de Paris.

 

Les Fiacois présents ont respecte une minute de silence avant d entonner la marseillaise.

 

Dans son discours Madame le maire a rappelé les valeurs nous unissant la liberte l egalite, la fraternite et la laicite et a informé de la mise à disposition des Fiacois dans le hall de la mairie d'un registre pour recueillir les messages de soutien aux victimes des attentats et à leurs familles.

11nov 2015

Commémoration du 15 Août 2015

ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS PRISONNIERS DE GUERRE

COMBATTANTS EN ALGERIE TUNISIE MAROC T.O.E. ET VEUVES SECTION DE ST PAUL CAP DE JOUX

C’est le Dimanche 02 Août 2015 à l’occasion de la fête locale de la commune de Fiac que s’est déroulée la cérémonie au monument aux morts en hommage à toutes les victimes des enfants de la commune de Fiac tombés aux champs d’honneur au cours des dernières guerres du 20éme siècle.

 

Dépôt de gerbe par Mme Sophie Gilbert, Maire de Fiac, minute de silence et de recueillement, sonnerie aux morts, chant de la Marseillaise par les participants, discours des personnalités…

 

En présence de Mme Linda Gourjade, Députée du Tarn, Mr Laurent Vandendriesche, Conseiller Départemental, Mr David Ahoua, Président du Comité des fêtes de Fiac, et de Mr Georges Roudet, Président des Anciens combattants prisonniers de guerre, l’ensemble des associations d’anciens combattants et la population se sont recueillis, entourés d'élus de Fiac et des communes environnantes.

 

 

Avec le vin d’honneur, offert par la municipalité, se terminait cette belle cérémonie, pour laquelle nous remercions Mme le Maire : Un bel exemple a suivre dans nos petites communes du secteur.

 

 

Il y a quelques années nous avons regroupés toutes nos cérémonies patriotiques au canton de St Paul Cap de Joux. Aujourd’hui, avec la nouvelle réglementation modifiant le Canton, le chef-lieu se trouve à Sémalens pour un secteur beaucoup plus grand. Or il n’est pas souhaitable, voire impossible, de regrouper nos cérémonies dans ce chef lieu : Nous pensons que nous devons continuer comme avant , en souhaitant que les petites communes de notre secteur s’investissent d’avantage pour organiser leurs cérémonies lors du 8 Mai, 11 Novembre ou fêtes locales.

 

Le devoir de mémoire doit perdurer, c’est en méditant sur le passé que l’on peut construire un avenir meilleur.

 

 

Le président - Georges Roudet

 

Quelques photos de cette matinée...

Astuce :

Visualisez chaque photo du diaporama en cliquant dessus

15 08 2015

Commémoration du 08 Mai

 

 

Les maires du canton, précédés par les anciens combattants, ont ouvert la marche vers le monument aux morts

Dépot de gerbe au monument aux morts
Lecture du discours du 70ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 45
 
Retrouvez son intégralité en cliquant sur la photo
8 Mai

Commémoration du 11 Novembre

 

 

 

C’est en ce dimanche 16 novembre 2014 que Madame le Maire et son équipe avait convié la population à  partager le souvenir de la fin des combats de la Première Guerre mondiale.

 

 

Mme Gilbert et Mr Vandendriessche ont ainsi déposé une gerbe au pied du monument aux morts, entourés d’anciens combattants, d’élus de communes voisines et de Fiacois venus nombreux, malgré la pluie.

 

 

Après avoir rendu cet hommage aux Fiacois morts pour la France, la population était invitée à boire le verre de l’amitié sous le préau de l’école. 

11 novembre
bottom of page